• 🏠
  • Photobiomodulation et Sommeil : comment améliorer votre repos

La photobiomodulation pour améliorer la qualité du sommeil 

Une bonne qualité de sommeil est indispensable pour notre bien-être et notre santé globale. Malheureusement, des facteurs comme l'anxiété peuvent perturber notre capacité à nous endormir et à bénéficier d'un sommeil réparateur. La photobiomodulation, technique qui expose le corps humain à des ondes lumineuses, est désormais employée pour diminuer le stress et favoriser un sommeil de meilleure qualité, notamment grâce à l'utilisation de la lumière rouge et proche infrarouge. Explications.

La photobiomodulation : de quoi s’agit-il ? 

La photobiomodulation, également connue sous le nom de thérapie par la lumière, est une technique non-invasive qui utilise des sources de lumière pour soulager les douleurs, réparer les tissus, réduire le stress ou encore améliorer la qualité du sommeil.

Cette méthode implique l'exposition de certaines parties du corps à des longueurs d'onde spécifiques de la lumière, généralement dans le spectre du rouge ou de l'infrarouge proche. Ces longueurs d'onde de lumière, diffusées par les LEDs, sont absorbées par les cellules et déclenchent des réponses biochimiques qui peuvent avoir divers effets bénéfiques.

Quels sont les effets de la photobiomodulation sur le sommeil ? 

Concernant le sommeil, la photobiomodulation utilise l’exposition à la lumière rouge et proche infrarouge pour réguler les cycles circadiens, réduire le stress et favoriser une relaxation profonde, ce qui peut conduire à un sommeil de meilleure qualité.

Alors que pendant la journée, nous avons besoin d’être exposé à la lumière bleue pour rester éveillé, nous avons besoin le soir d’être exposé à une lumière rouge pure pour faciliter la phase d’endormissement et améliorer la qualité du sommeil. Pour faire simple, les longueurs d’ondes rougeoyantes qui nous parviennent naturellement au coucher du soleil aident notre corps à entrer en phase de repos. La photobiomodulation utilise cette lumière rouge qui nous manque à bien des moments dans l’année, notamment en hiver, pour améliorer la qualité du sommeil.

La photobiomodulation pour réguler l’horloge biologique 

La photobiomodulation agit sur les cellules ganglionnaires de la rétine qui sont sensibles à la lumière. Et ces cellules jouent un rôle clé dans la régulation des rythmes circadiens, qui contrôlent divers processus physiologiques tels que le sommeil, l'éveil, la température corporelle et la sécrétion hormonale.

Lorsque le corps est exposé à des longueurs d'onde spécifiques de la lumière, notamment la lumière rouge ou proche de l'infrarouge, cela peut influencer la production de mélatonines, l’hormone connue pour réguler le cycle veille-sommeil. La photobiomodulation peut être utilisée pour stimuler la production de mélatonine le soir, signalant au corps qu'il est temps de se préparer au sommeil.

Ainsi, la photobiomodulation peut contribuer à stabiliser l'horloge biologique interne, favorisant un sommeil plus régulier et de meilleure qualité.

Améliorer la qualité du sommeil grâce à la photobiomodulation 

Le stress, l’anxiété, la dépression, un rythme de vie effréné, peuvent entraîner des conséquences considérables sur l’endormissement et la qualité réparatrice du sommeil. Or, nous avons tous besoin de bien dormir pour bénéficier de suffisamment d’énergie pendant la journée, au travail, à la maison en famille et lors de nos activités.

En réduisant le stress et l’anxiété, la photobiomodulation aide à combattre deux facteurs qui ont un impact indéniable sur le sommeil. La lumière rouge stimule de plus la mélatonine, dont nous avons besoin pour trouver le sommeil et dormir suffisamment longtemps et profondément.

Comment intégrer la photobiomodulation à sa routine quotidienne pour améliorer la qualité du sommeil ?

Pour un sommeil de qualité, il faut passer au moins 30 minutes par jour à l’extérieur et s’exposer à la lumière naturelle du soleil, mais aussi éviter la lumière bleue diffusée par les écrans avant de se coucher.

Prendre part à plusieurs séances de photobiomodulation par semaine dans un centre adapté, et donc s’exposer à la lumière rouge, va également contribuer à un meilleur endormissement et à une qualité de sommeil optimale.

LED Corps : Revitalisez votre corps | Luminecla Lille
Photobiomodulation et Cerveau : améliorez votre santé mentale 🌟
Photobiomodulation et dépression : une solution prometteuse
Photobiomodulation et Acné : comment s’en débarrasser efficacement
LED Cheveux | Vos cheveux avec les Soins Luminecla à Lille
Photobiomodulation et Sommeil : comment améliorer votre repos
LED Mains : Améliorez votre qualité de peau | Luminecla
LED Visage : Illuminez votre teint | Luminecla Lille

Essayez la photobiomodulation à Lille > Votre séance d'essai à 30€